NOTRE CHARTE DES VALEURS

Adoptée par notre première Assemblée Générale le 22 juin 2020, cette charte en dit déjà beaucoup sur nous et sur notre projet. Toute personne voulant devenir coopérateur, devra au préalable y adhérer.


 

"... des solidarités concrètes s’établissent entre producteurs et consommateurs..."

 


Charte des valeurs de WaahCoop!

(librement inspirée de la charte de Paysans-Artisans)

Préambule

L’avènement de l’ère industrielle et la montée en puissance du capitalisme ayant amené une augmentation de la consommation et une toujours plus grande externalisation des risques, tant environnementaux, que sociaux, …, nous désirons participer à l’édification d’une société qui a conscience de la responsabilité individuelle et collective des êtres humains face aux défis environnementaux et sociaux. WaahCoop ! et c haque coopérateur aur ont à cœur d’adopter les valeurs et de tendre aux comportements décrits dans la présente charte.

Production locale-consommation locale

Soutien aux petits producteurs locaux, promotion de la consommation locale

WaahCoop! entend soutenir le petit producteur local et faire la promotion de la consommation locale. Les actions de soutien aux petits producteurs locaux menées par WaahCoop! se fondent sur les besoins exprimés par ceux-ci.

WaahCoop! inscrit son action dans un territoire défini par la présence d’une production alimentaire suffisamment diversifiée. Ce territoire couvre les communes de : Andenne, Amay, Braives, Burdine, Faimes, Héron, Huy, Verlaine, Villers-le-Bouillet et Wanze. WaahCoop! pourrait étendre son territoire sur quelques  communes limitrophes à celles où elle compte installer un point de vente ; extension limitée pour garder sa dimension locale. Elle pourra intégrer dans son réseau de fournisseurs des producteurs venant d’horizons plus éloignés lorsque des produits ne se trouvent pas sur son territoire tout en respectant une logique de circuits courts. Néanmoins WaahCoop! n’installera ni son siège, ni une unité d’exploitation hors de son périmètre, mais soutiendra toute initiative similaire en tous lieux.

La logique de circuits courts

La logique de circuits courts comprend une dimension géographique et une dimension commerciale. Sur le plan géographique il s’agit de développer sur un territoire une production suffisante pour subvenir à ses habitants et d’utiliser celle-ci à l’usage de ceux-ci sans spolier les habitants d’autres territoires. Sur le plan commercial il s’agit de limiter le nombre d’intermédiaires afin que la majeure part de la valeur ajoutée revienne aux producteurs.

Il s’agit d’échapper à la toute-puissance des acheteurs de l’industrie et de la grande distribution. C’est la commercialisation en circuit court qui est privilégiée. WaahCoop! travaille directement d’abord avec les producteurs de son territoire, puis de sa région et exceptionnellement avec des associations de producteurs étrangers qui partagent des valeurs similaires. WaahCoop! ne s’approvisionne auprès de grossistes que si, et seulement si, ne pas le faire mettrait à mal des valeurs importantes. Les producteurs s’engagent à ne diffuser à travers la coopérative que leur propre production. WaahCoop! refuse tout partenariat avec la grande distribution.

Respect de l’humain

Économie à dimension humaine : « petits producteurs », artisanat, autonomie

Par petit producteur, il s’agit d’entendre toute entreprise ayant, en principal, une activité artisanale (voir ci-dessous) de production, dont le principal propriétaire participe à cette activité, qui occupe moins de dix personnes équivalent temps-pleins et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan annuel n'excède pas 2 millions d'euros.1  L’Assemblée Générale est souveraine pour décider si ces critères ne s’appliquent pas à tel cas particulier.

Artisanat. La production s’appuie sur le travail, le savoir-faire et la passion de l’artisan-paysan, de l’artisan-créateur ou de l’artisan-transformateur. La contribution manuelle directe de l'artisan, soit entièrement à la main, soit à l'aide d'outils à main ou même de moyens mécaniques, demeure la composante la plus importante du travail de production.2 L’artisan-paysan allie sa contribution manuelle à la force vitale de la nature pour obtenir le produit.

Autonomie. L’artisan cherche à renforcer son autonomie vis-à-vis des fournisseurs de matières premières, d’intrants et d’équipements. L’artisan-paysan réduit sa dépendance en produisant une partie de ses semences et en diminuant, parfois radicalement, les doses d’engrais chimiques et de produits phytopharmaceutiques.  L’artisan-transformateur, évite le recours aux produits semi-préparés proposés par l’industrie.  Il travaille des produits primaires de qualité et diversifiés issus de l’agriculture paysanne. L’artisan-créateur cherche de façon similaire à s’émanciper de la production de masse en utilisant, tant que faire se peut, des produits le plus naturels possible issus du territoire le plus proche ou de récupération. Tous refusent également la course au gigantisme et à l’investissement : course foncière, équipements toujours plus puissants, … Ils sont inventifs et fiers de leur travail.

Respect de la santé humaine 

Produits sains et de qualité  L’artisan-paysan et l’ artisan-transformateur privilégient la diversité des races animales, des espèces végétales et des goûts. Ils sont attentifs aux rythmes naturels de culture et d’élevage et à l’impact de leur production sur l’environnement. L’artisan-créateur veillera dans son activité à limiter les impacts négatifs de celle-ci par le réemploi, la durabilité, la réparabilité, … Les producteurs sont des plus transparents sur leur mode de production, les fournitures et intrants utilisés. Progressivement, filière par filière, les producteurs engagent ensemble un processus de définition de la qualité qu’ils revendiquent ; WaahCoop! en fait la publicité.

Respect du travailleur, tant le producteur indépendant que le salarié

Tout travailleur, qu’il soit indépendant, salarié ou même bénévole a droit à un égal respect. Celui-ci comprend la reconnaissance de la qualité de son travail, la prise en compte de sa santé et de la pénibilité de la tâche, une juste rétribution, une prise en compte de ses relations familiales et sociales, ...

Respect du client, équité, accueil, courtoisie

Qu’il soit ou non coopérateur, le client doit être accueilli avec respect, équité et courtoisie. Interlocuteur primordial, il doit être écouté et informé au mieux. Une attention particulière sera donnée aux personnes fragilisées.

Respect de l’environnement

Diminution des déchets, matériaux de récupération, produits de qualités, valorisation des déchets et surplus

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Durabilité, solidité, réparabilité, réemploi, récupération, nouvel usage, recyclage, compostage, … chaque objet doit avoir la durée de vie la plus longue possible avant de retourner à la nature avec le plus faible impact.

Esprit coopératif et solidaire.

Idéal coopératif

Artisans solidaires. Les artisans-paysans, -transformateurs et -créateurs résistent et se renforcent en travaillant dans un réseau coopératif où les producteurs d’un même territoire échangent des savoir-faire, mutualisent des investissements et des coûts de production, coopèrent pour commercialiser et transformer leurs produits, se fédèrent en groupement d’employeurs.

WaahCoop! agit de même en s’inscrivant dans un réseau de coopératives aux valeurs similaires.

Producteurs et consommateurs, solidaires. Les changements de modèle de production et de consommation sont possibles si des solidarités concrètes s’établissent entre producteurs et consommateurs. La première étape indispensable de cette solidarité est la connaissance réciproque des réalités et des attentes des producteurs et des consommateurs. Les marchés, journées portes-ouvertes, dégustations sont des moments privilégiés pour cette découverte réciproque. La solidarité se concrétise notamment à travers la constitution du capital coopératif de WaahCoop!. Les coopérateurs citoyens participent à cette solidarité en donnant une part de leur temps au service de la coopérative.

Orientation sociale

Les prix des produits tentent de trouver un équilibre entre les besoins des producteurs, mais aussi de consommateurs aux revenus modestes. Les producteurs doivent recevoir une rémunération correcte pour leur travail et leur créativité. L’alimentation et autres produits de qualité ne sont pas destinés aux seules classes moyennes et supérieures. WaahCoop! aura à cœur de mener des actions particulières vers des publics « fragilisés »

Démocratie et citoyenneté :

Démocratie interne ; transparence, gestion participative, idéal coopératif

Les instances de WaahCoop! s’attachent à fonctionner avec la plus grande transparence et ouverture aux avis et propositions de ses membres. Des groupes de travail sont créés pour permettre une large participation à la vie coopérative. Les statuts et, le cas échéant, le règlement d’ordre intérieur définissent le fonctionnement démocratique.

Démocratie externe ; transparence, publicité, positionnement engagé

W aahCoop! agit avec la même transparence vis-à-vis des acteurs externes : consommateurs, partenaires, instances diverses, … W aahCoop! lance le débat, la réflexion, la recherche, en partenariat avec des groupes, des associations qui partagent ses objectifs, sa vision du changement, dans le but de produire du sens et de l’intelligence collective. W aahCoop! ne craint pas de prendre position et de mobiliser autour d’enjeux en rapport avec ses préoccupations. Elle crée le mouvement en reliant, en regroupant, en organisant, ... W aahCoop! recherche des alliances avec des coopératives et associations d’autres régions et pays, pour mener des actions communes, échanger des idées et des expériences, faire mouvement vers un nouveau modèle social et économique.

1« Dans la catégorie des PME, une petite entreprise est définie comme une entreprise qui occupe moins de 50 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan annuel n'excède pas 10 millions d'euros. » « Dans la catégorie des PME, une microentreprise est définie comme une entreprise qui occupe moins de dix personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan annuel n'excède pas 2 millions d'euros. » Inspiré de la définition adoptée par l’Union Européenne selon Wikipédia.
2Inspiré de la définition adoptée par l’Unesco selon Wikipédia.